La moisissure sur les murs est généralement créée par la présence fréquente d’humidité. Quand cette moisissure prend de l’ampleur, votre maison ou appartement perd considérablement de son esthétique. Elle peut même causer des dégâts collatéraux au bâtiment et porter atteinte à votre santé. Il faudra alors prendre aussitôt les mesures adéquates pour éliminer ces moisissures. Mais avant de prendre connaissance des méthodes de lutte, il faudra d’abord connaitre les causes et conséquences d’un tel phénomène. 

Les causes de la moisissure sur les murs 

                Nombreuses sont les causes de l’apparition de moisissures sur les murs de votre habitation. Sur le site https://www.rnd-dz.com/, on vous en parle de façon plus explicite. En réalité, l’humidité extérieure qui s’infiltre à travers les murs représente la première cause de l’apparition de la moisissure. Vous verrez donc que toutes les zones humides de votre maison ont tendance ou ont déjà perdu de leur beauté. 

La pluie qui frappe quotidiennement vos toitures et fenêtres en mauvaise posture est aussi une cause. Ceci voudra simplement dire que si votre maison est dotée d’une mauvaise étanchéité (fenêtre, toiture et tuyau), la moisissure trouvera absolument refuge au niveau de vos murs. 

En intérieur, le manque de ventilation peut générer de la moisissure sur les murs de votre bâtiment. La faible température et le manque d’ensoleillement sont aussi sources de la présence de moisissures sur les murs.

Les conséquences de la présence de moisissures sur les murs 

                Laissez trainer de la moisissure sur les murs de sa maison cause d’énormes dégâts tant pour l’habitation que pour ceux qui y vivent. Pour les habitants de la maison, la principale conséquence est l’apparition d’allergies (rhinite et/ou conjonctivite). Pour un asthmatique vivant dans une pareille maison, les crises d’asthme seront répétitives. Très facilement, on peut attraper une infection respiratoire ou cutanée. Vous aurez aussi fréquemment des maux de tête, vertiges et fatigues chroniques. 

                Quant aux conséquences de la moisissure sur les murs d’une habitation, on enregistre la perte d’esthétique. La maison perd donc son éclat puisque la peinture se déteint et devient salle par l’effet de la moisissure. À partir de ces endroits atteints de moisissures, la maison commencera par perdre vie et solidité. Elle pourra donc s’effondre du jour au lendemain par persistance et négligence de la présence desdites moisissures.      

Les bonnes méthodes de lutte contre les moisissures sur les murs 

                Pour prévenir et éviter la présence de moisissures sur les murs de votre habitation, vos pièces doivent être aérées. Une parfaite ventilation est nécessaire en intérieur. Avec un déshumidificateur, vous avez de quoi réduire l’humidité au sein de votre appartement. Il faut l’installation d’équipements pouvant favoriser un accès à la lumière naturelle dans votre domicile. En extérieur, repensez l’étanchéité des fenêtres, toitures et tuyaux pour éviter d’éventuelles infiltrations d’eau. 

                En présence d’un mur déjà atteint de moisissure, vous pouvez faire usage des différents produits anti-humidité commercialisés. Avant application de ces derniers, il faudra bien lire leur guide d’utilisation. Avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, il est aussi possible de faire disparaitre la moisissure de vos murs. Au pire des cas, optez pour une peinture anti-humidité.