Les katanas figurent parmi les sabres japonais les plus populaires dans le monde. Ils sont généralement caractérisés par une bonne lame courbée possédant un seul tranchant. Les katanas japonais possèdent également une garde circulaire ou carrée, accompagnée d’une longue poignée capable d’accueillir les deux mains de l’utilisateur.

Est-il légal d’avoir un katana en France ?

À l’instar de plusieurs autres objets tranchants, la possession d’un katana en France est réglementée par la loi. Depuis le 6 septembre 2013, les autorités compétentes ont mis en place plusieurs autres dispositions légales qui proviennent de la loi du 6 mars 2012. Les nouvelles réglementations sont entrées en vigueur et spécifient les conditions idéales pour posséder un katana japonais. Les nouvelles règles instaurées par les autorités ont permis de renforcer les sanctions pénales contre les personnes qui utilisent ces armes pour commettre des infractions. Par conséquent, un nouveau classement a été mis en place par le gouvernement français. 

Depuis 2013, les katanas, les épées, les dagues et les couteaux figurent parmi les objets de catégorie D. Dans la plupart des cas, l’achat et la détention des armes de cette envergure sont accessibles à tous. Toutefois, le port et le transport des katanas, des couteaux, des épées et des dagues sans aucun justificatif légitime sont strictement interdits. Si vous voulez porter un katana, assurez-vous que l’arme soit inutilisable. Plus précisément, votre sabre doit soigneusement être emballé dans son étui ou conteneur. Par la même occasion, il est recommandé de préférer une fermeture avec cadenas ou d’opter pour d’autres systèmes de protection plus efficaces.

Quels sont les avantages d’acheter un katana japonais ?

Optez pour l’achat d’un katana japonais offre plusieurs avantages non négligeables. En effet, ce sabre peut être utile pour compléter la sélection des objets précieux ou pour apprendre les arts martiaux.

Pour compléter sa sélection d’objets précieux

Les personnes ayant un penchant pour les arts exotiques peuvent opter pour l’achat d’un katana japonais. Il en va de même pour les collectionneurs d’objets précieux. En optant pour une telle pratique, vous allez étoffer confortablement votre collection actuelle. Par la même occasion, vous aurez en votre possession une pièce unique et rare capable d’accroître votre valeur en tant que collectionneur.

Pour apprendre les arts martiaux

Toute personne désirant apprendre les arts martiaux doit s’offrir un katana japonais digne de ce nom. Cela concerne particulièrement celles qui désirent apprendre le kendo, une version avancée du kenjutsu. Il s’agit notamment d’un art martial qui représente l’escrime au sabre, une véritable cérémonie pratiquée par les samouraïs à l’époque. Grâce à un katana, vous avez la possibilité d’apprendre le Tameshigiri. Il s’agit d’une discipline qui permet d’apprendre un texte de coupe très connu pour prouver la bonne qualité du sabre ainsi que le talent de son utilisateur.